Elodie Alice

 AMOURS STANDARD est un projet décliné en 3 volets : livre / spectacle musical / disque.
Au cœur du projet, le jeu, celui de détourner le standard de jazz pour le rencontrer autrement.

photo : Benoît Lafosse

 

 

AMOURS STANDARD / inclinaisons, déclinaisons

volet 1 – LE LIVRE

Amours standard, c’est d’abord une publication d’un ensemble de textes écrits en français par Elodie Alice.
Partie du Great American Songbook et de ses fameux “standards” de jazz, chansons populaires à succès, chansons d’amour pour la plupart, la chanteuse s’attache à transposer les paroles et les univers. Jeu de détournement, digression, changement de focale. Chaque standard est livré au lecteur en version bilingue : les paroles originales font face à la version française très librement adaptée. Effet de miroir plus ou moins déformant qui invite à redécouvrir le standard ou, tout simplement, à se glisser dans le sillage du propos amoureux.

 

 

 

 

disponible à la Librairie Olympique à Bordeaux

 

 

 

volet 2 – LE SPECTACLE – LA CONFERENCE

Amours Standard /Duo pour un contre-chant est une mise en voix et en scène de cet objet littéraire.
Dans cette proposition, Elodie Alice se joue des codes de la chanteuse de jazz. Elle dit, lit, “voise” ses propres textes, passe de l’anglais au français. Elle est accompagnée par le guitariste Monsieur Gadou qui s’empare lui aussi du jeu de transposition et de détournement des standards. Partitions réécrites, relectures effrontées, intrusion de la guitare électrique.

Le projet a été accueilli en résidence à la médiathèque Jacques Ellul de Pessac, au Rocher de Palmer et enfin à l’OARA en février 2016.
Il a été présenté plusieurs fois publiquement (médiathèque du Bois Fleuri, Bootleg, Librairie Olympique, L’Entrepôt).
Amours standard se décline en deux formats :
– le concert-spectacle : Elodie Alice y incarne un personnage féminin s’abandonnant dans son salon, Monsieur Gadou un guitariste rêvé, sorte d’hologramme. Jeux scéniques, déplacements, décors, écriture lumière, c’est dans ce cadre que le duo déroule textes et musique. Version “grand format” qui nécessite un plateau de minimum 8X8m.
– le concert-conférence : le duo est assis autour d’un guéridon, proche du public. C’est dans un esprit un brin didactique qu’il livre leur répertoire, le raccrochant à l’histoire du jazz, explicitant choix et démarche. Le public est partie prenante, l’échange direct recherché. Petit format souple et léger.

Elodie Alice : voix, chant, textes
Monsieur Gadou : guitares, arrangements
Fiche technique concert-conférence Amours Standard
Fiche technique concert-spectacle Amours Standard
Plan lumière spectacle Amours Standard

vidéo et photos de la version spectacle :

 

 

volet 3 – IN BETWEEN – le disque

In Between est la troisième déclinaison d’Amours standard.
Mêmes ancrages que les deux autres volets : le standard de jazz vocal et le jeu de “distorsion”. Avec une contrainte supplémentaire, celle du duo. On retrouve bien sûr des extraits de la version scénique, le duo voix/guitare. Et d’autres collaborations : voix/batterie, voix/contrebasse, voix/piano. In Between se présente comme un terrain de jeu sans limites, aux partis-pris contrastés. L’interprétation la plus sage côtoie la plus sauvage.
Elodie Alice, chant
Monsieur Gadou, guitare
Laurent Vanhée, contrebasse
Cédric Jeanneaud, piano
Guillermo Roatta, batterie